Foire Aux Questions
Spéciale Santé à Monaco

En tant que résident français travaillant à Monaco, trouvez toutes les réponses à vos questions sur notre Caisse Complémentaire Santé et Prévoyance : souscription, remboursements, régime monégasque CCSS, gestion de votre compte CCSP, application mobile, souscription à la mutuelle spéciale salarié à Monaco, …

foire aux questions mutuelle monaco

Régime de sécurité sociale à Monaco CCSS

L’équivalent du régime général d’Assurance Maladie en France s’appelle la Caisse de Compensation des Services Sociaux (CCSS).

Pour bénéficier des prestations de la Caisse de Compensation des Services Sociaux (CCSS), l’assuré doit remplir certaines conditions d’inscription et justifier d’une activité professionnelle minimale avant la date des soins médicaux. Ainsi, il doit avoir effectué :

  • Soit 120 heures de travail au cours du mois civil ou durant les 30 jours précédant la date des soins.
  • Soit 200 heures de travail sur une période de trois mois, correspondant au trimestre civil ou aux 90 jours précédant la date des soins.

Toute période au cours de laquelle l’assuré perçoit une indemnité de remplacement (maladie, maternité, invalidité, accident du travail ou chômage) est assimilée à une activité professionnelle, à raison de six heures de travail par jour.

Cas particuliers : nouveaux salariés

Lorsqu’un salarié commence un nouvel emploi à Monaco, son employeur établit une demande d’autorisation d’embauchage auprès du Service de l’Emploi.
Si la personne n’a jamais travaillé à Monaco, la CCSS va lui attribuer un numéro provisoire d’assuré social. Il bénéficie immédiatement des prestations sans condition de durée d’activité, pendant ses trois premiers mois d’inscription.
Si la personne a déjà travaillé à Monaco, la CCSS récupère son numéro d’assuré social.

Maintien des droits après cessation d’activité

Un assuré peut conserver son droit aux prestations en nature et en espèces pendant une période de trois mois après l’arrêt de son activité, sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  • Ne pas avoir repris une nouvelle activité professionnelle.
  • Ne pas être éligible à des prestations auprès d’un autre régime d’assurance sociale.

Couverture des ayants droit

L’assuré bénéficie des prestations pour lui-même ainsi que pour ses ayants droit, qui incluent notamment :

  • Le conjoint de l’assuré, à condition qu’il réside habituellement en Principauté de Monaco ou dans le département des Alpes-Maritimes et qu’il ne soit pas couvert par un autre régime monégasque ou étranger.
  • Les enfants à charge de l’assuré, sous réserve de remplir l’une des conditions suivantes :
    • Être âgés de moins de 21 ans.
    • Poursuivre des études dans un établissement scolaire de la Principauté et être âgés de moins de 26 ans.

Si les enfants ne résident pas à Monaco ou dans les Alpes-Maritimes, leur éloignement doit être dû à des études, des raisons de santé ou à une décision judiciaire dûment justifiée.

À Monaco ce sont les Caisses Sociales de Monaco (CSM) qui gèrent la sécurité sociale. Vous serez affilié à une caisse en fonction votre statut. Il existe 4 caisses différentes :

  • Caisse de Compensation des Services Sociaux (CCSS) pour la gestion des prestations familiales des travailleurs salariés (maladie, maternité, invalidité, accidents et décès). Si vous êtes salarié à Monaco, c’est donc la CCSS qui en charge de de votre sécurité sociale.
  • Caisse Autonome de Retraite (CAR) pour la gestion du régime vieillesse par répartition des salariés.
  • Caisse Autonome de Retraite des Travailleurs Indépendants (CARTI) pour la gestion de l’assurance vieillesse des travailleurs indépendants.
  • Caisse d’Assurance Maladie des Travailleurs Indépendants (CAMTI) pour la gestion de la sécurité sociale des travailleurs indépendants (maladie, maternité et accidents).
  • Service des Prestations Médicales de l’État (SPME) pour les fonctionnaires de Monaco.

À noter : les accidents de travail et les maladies professionnelles à Monaco ne sont pris en charges par aucune de ces caisses. Pour cela, les assurés des entreprises monégasques doivent faire appel à des sociétés d’assurance privées et souscrire leurs propres contrats.

Lorsque vous êtes affilié aux Caisses de Sécurité Sociale de Monaco, vous recevez automatiquement une carte avec votre matricule.

Lors de vos consultations, vous devez prévenir vos professionnels de santé en leur présentant cette nouvelle carte et non plus votre carte vitale pour être sûr que la prise en charge s’effectue au près du bon organisme.

À Monaco, contrairement à la France, les médecins peuvent pratiquer des tarifs différents en fonction du quotient familial du patient. C’est-à-dire en fonction du nombre de membres de la famille et de l’ensemble des revenus.

La couleur de la carte de chaque assuré dépend ainsi de ce quotient familial. En fonction de celle-ci, le régime monégasque d’Assurance Maladie va déterminer quels sont les tarifs qui peuvent être pratiqués par les médecins :

  • Carte Verte = respect strict des tarifs conventionnels* (médecins conventionnés).
  • Carte Rose = autorisation pour les médecins conventionnés* de demander 20% de plus que les tarifs conventionnels.
  • Carte Bulle = aucune restriction. Les médecins fixent le tarif en totale liberté. La seule obligation est d’avoir convenu d’une entente préalable avec le patient.

Le remboursement du régime obligatoire et de la mutuelle est basé sur les tarifs de la carte rose.

=> Voir les tarifs conventionnels*

Deux raisons peuvent expliquer votre catégorisation en carte bulle.

Raison numéro 1 :
Vous avez effectué votre déclaration de ressources et votre quotient familial calculé correspond à cette catégorie.

Voici comment le calcul du quotient familial s’effectue :

Revenus professionnels* / (Diviseur familial X nombre de mois d’activité)
*Ensemble des revenus professionnels des personnes composant le foyer.

Diviseur familial en fonction de la composition du foyer :

Couple sans enfant et personne vivant seule chef de foyerValeur du diviseur2.4
Personne vivant seule sans enfant à chargeValeur du diviseur1.5
Pour chaque enfant à chargeAjout au diviseur0.8


Raison numéro 2 :
 
Vous n’avez pas effectué votre déclaration ou bien vous avez dépassé le délai pour la transmettre aux caisses sociales de Monaco.

Dans ce cas de figure, vous serez automatiquement classé en catégorie bulle et ce, sans prise en compte du quotient familial.

Si vous pensez qu’il s’agit de votre cas, n’hésitez pas à vous rapprocher des Caisses Sociales de Monaco pour tenter de rétablir la situation.

Dans tous les cas, vous pouvez effectuer une télédéclaration de vos ressources en ligne ici : Déclaration de ressources en ligne Caisses Sociales de Monaco

Vous trouverez la liste complète des professionnels de santé conventionnés avec les Caisses Sociales de Monaco directement sur le site officiel des CSM, qu’ils soient installés en Principauté ou dans les Alpes-Maritimes.

Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-après puis choisissez une spécialité ou tapez le nom du praticien ciblé : Liste des professionnels de santé conventionnés Monaco 

Votre compte CCSP et ses fonctionnalités

Vous êtes déjà assuré CCSP : votre résumé de garanties est disponible sur votre Espace assuré en ligne ou sur l‘application mobile CCSP+, ou bien auprès de votre service RH.
Dans tous les autres cas, contactez CCSP.

Vous pouvez effectuer votre changement directement depuis votre Espace assuré via l’onglet « mes demandes », sur votre application mobile rubrique « changer de RIB » ou bien en nous envoyant un email sur l’adresse : comptabilite@ccsp.mc

Si le changement concerne le prélèvement des cotisations, merci de prendre contact avec nos services.

Vous êtes déjà assuré CCSP, rendez-vous dans votre espace assuré ou consulter la rubrique « ma carte » sur l’application mobile CCSP+.

Dans tous les autres cas contactez votre conseiller CCSP.

Oui, l’app CCSP+ notre centre de gestion santé et prévoyance est disponible sur Google Play et Apple Store, gratuitement.

Les principales fonctionnalités de l’application mobile CCSP+

  • Carte de tiers payant digitalisé
  • Consultation de mes remboursements et garanties
  • Envoyer mes documents par une simple photo
  • Modification du RIB ou de l’adresse
  • Contact direct

Vos contrats, garanties et remboursements santé de salarié à Monaco

De nombreux professionnels de santé sont partenaires de CCSP pour faciliter vos prises en charge. Ces établissements pratiquent le tiers-payant, vous évitant ainsi d’avancer les frais.

A Monaco :

Hôpital & Clinique
  1. Le Centre Hospitalier Princesse Grace
    1 Avenue Pasteur 98000 Monaco
  2. IM2S
    11 Avenue d’Ostende, 98000 Monaco
 
Opticiens
  1. Optique Brion
    17 Boulevard Princesse Charlotte, 98000 Monaco
  2. GrandOptical Monaco – Metropole Shopping Monte-Carlo
    17 avenue des Spélugues , 98000 Monaco
  3. Optique Créateur
    25 Avenue de la Costa, 98000 Monaco

Laboratoires 
  1. Laboratoire de la Condamine
    13 Place d’Armes, 98000 Monaco
  2. Laboratoire de Fontvieille
    38 quai Jean-Charles Rey, 98000 Monaco
  3. Laboratoire de Monte-Carlo
    1 Avenue Pasteur, 98000 Monaco
  4. Laboratoire des Moneghetti
    41 Boulebard du Jardin Exotique, 98000 Monaco
 
Centre d’imageries
  1. Cabinet Image-In
    9 Allée Lazare Sauvaigo, 98000 Monaco

En France :

Opticien
  1. Optique Alain Afflelou
    5 Boulevard du Général Leclerc, 06420 Beausoleil
Dentistes
  1. Docteur Timsit Laurie
    38 Boulevard Victor Hugo, 06000 Nice
  2. Docteur Cazal Nicolas
    17 Avenue Florette, 06500 Menton

Si vous êtes travailleur salarié à Monaco vous dépendez de la caisse de compensation des services sociaux (CCSS). Pour obtenir le remboursement le plus rapide possible, le plus simple est d’aller chez un praticien ou pharmacien qui utilise la télétransmission
Vous n’aurez rien à faire : tout sera directement transmis à votre caisse sociale

Si ce n’est pas possible, vous pouvez vous rendre sur le site  www.caisses-sociales.mc ou télécharger l’application CSM (sur iphone ou sur android).

Les remboursements adressés à CCSP par télétransmissions sont généralement effectués sous 48 heures après traitement de votre demande.

Pour connaître par avance quel sera le montant de vos remboursements pour les frais d’optique et d’orthodontie, demandez à votre praticien d’effectuer un devis.

Puis envoyez le à votre organisme de sécurité sociale pour connaitre votre prise en charge.

Envoyez ensuite cette réponse à votre santé mutuelle qui vous donnera le montant de son complément.

CCSP Mutuelle, la mutuelle des travailleurs monégasques, s’adapte toujours au plus près de vos besoins de santé. Si vos niveaux de garanties évoluent, ou que vous souhaitiez modifier vos coordonnées ou mettre à jour un bénéficiaire, il vous suffit de solliciter nos conseillers.
Ils sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 :

  • dans nos locaux monégasques au 12 Quai Antoine 1er 98000 Monaco
  • par téléphone au +33 4 93 38 09 10 si vous appelez depuis la France ou au +377 93 30 46 30 si vous appelez depuis Monaco

Vous pouvez présenter votre carte de mutuelle ou de complémentaire santé, mais attention, toutes ne sont pas en mesure d’intervenir sur la Principauté de Monaco.

Il vous est possible de souscrire un nouveau contrat à tout moment, après 1 an d’adhésion

Attention cette règle ne s’applique cependant pas pour les mutuelles d’entreprises. Seules trois conditions sont valables pour la résiliation de ces dernières :

  • Licenciement ou démission,
  • Départ à la retraire,
  • Départ pour vivre à l’étranger.
 
Avant de résilier, vous pouvez tout d’abord contacter votre prestataire actuel pour demander une révision de vos garanties et de votre tarif, peut être aura-t-il une formule plus adaptée à vous proposer sans avoir à effectuer de démarche résiliation de votre contrat actuel.

Si votre nouvel employeur est également basé à Monaco, votre couverture reste active sous réserve d’actualiser vos informations. Contactez notre service client pour effectuer les démarches nécessaires.

Si votre nouvel employeur n’est pas basé à Monaco, mais en France, vous pouvez bénéficier de notre offre CCSP Mutuelle.

En règle générale, oui. Les contrats de mutuelle d’entreprise vous permettent d’avoir de meilleures garanties.

Il se peut même que vous puissiez y rajouter votre conjoint.e et vos enfants à charge.

Cependant, vous n’êtes en aucun cas obligé d’y adhérer et nous vous invitons toujours à consulter le tableau de garantie qui vous sera proposé, afin d’être sûr que cela soit votre meilleure option. Si vous rencontrez des difficultés à décrypter les tableaux de garanties, n’hésitez pas à consulter notre article dédié ou à solliciter l’un de nos conseillers.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ? Nos conseillers sont à écoute : contactez CCSP ou parcourez nos rubriques dédiées pour un besoin ciblé médical : Soins courants, Dentaire, Optique, Imagerie médicale, Consultations Spécialistes et Hospitalisation.

Vous n'avez pas encore souscrit à votre Mutuelle spéciale Monaco

Lorsque vous dépendez de l’Assurance maladie (Sécurité sociale) en France ou des Caisses Sociales de Monaco (CCSS), ce sont ces organismes dit « régime obligatoire » (RO) qui remboursent vos dépenses de santé la plupart du temps.

Cependant en fonction de votre situation et des soins en question, il peut s’agir d’un remboursement total, partiel, ou bien même d’aucun remboursement.

Une complémentaire santé ou une mutuelle, qu’elle soit individuelle ou bien d’entreprise, vous permettra de vous aider à couvrir les frais restants à charge.

Pour le client final, il n’y a pas de différence notable. Les mutuelles et les caisses complémentaires ont pour but de rembourser le restant des frais de santé non pris en charge par les organismes de sécurité sociale, telle que la CCSS à Monaco.

C’est au niveau interne et structurel que la différence se joue, ce qui est invisible pour l’assuré. Leur mode de gestion est différent car elles ne sont pas soumises au même Code réglementaire.

En effet, c’est le Code de la mutualité qui fait foi pour les Mutuelles, alors que les complémentaires santé dépendent quant à elles du Code des Assurances français.

Le principe de la santé mutuelle est simple : c’est un organisme qui, lorsque vous y êtes affilié, va rembourser une partie ou totalité des frais santé non pris en charge par votre caisse de sécurité sociale.

Le niveau de remboursement dépendra de la formule que vous aurez choisie.

Pour connaître les montants en fonction des différents types de frais de santé couverts, vous devez consulter le tableau de garanties fourni par votre mutuelle.

-> Voir l’article comment lire un tableau de garantie de mutuelle

La complémentaire santé ou mutuelle pour salariés à Monaco vous permettra de compléter les remboursements de santé opérés par votre Caisse Sociale
À Monaco, ceux-ci s’élèvent en général à 80% du tarif conventionnel ce qui signifie qu’il y a un reste à charge de 20% pour l’assuré. Mais le reste à charge est encore plus élevé pour les assurés qui ne consultent pas un praticien conventionné ou qui n’appartiennent pas à la catégorie « verte ». Les frais restants peuvent vite être beaucoup plus onéreux en fonction des tarifs. La complémentaire santé est donc une option avantageuse pour limiter, voir supprimer ces frais supplémentaires.

En France, si vous êtes salarié votre employeur est dans l’obligation légale de vous proposer une assurance complémentaire santé collectiveCette obligation légale de contrat collectif n’existe pas à Monaco, il se peut donc qu’aucune offre de mutuelle ne vous soit proposée par votre employeur. Dans ce cas, il vous faudra en souscrire à une mutuelle individuellement pour pouvoir bénéficier de remboursements de santé complémentaires par rapport aux tarifs de votre caisse.
Par ailleurs, même si votre employeur souscrit une mutuelle d’entreprise à laquelle vous pouvez adhérer, rien ne vous empêche d’effectuer des devis pour vérifier que vous bénéficiez bien des meilleures garanties au meilleur tarif.

Oui, notre mutuelle est dédiée aux frontaliers travaillant à Monaco, aussi appelés « pendulaires », qu’ils résident en France ou en Italie. 

Si vous résidez en France et que vous travaillez à Monaco vous devez souscrire votre mutuelle chez un assureur habilité à faire le lien avec les caisses sociales de Monaco pour la gestion de vos frais de santé. Nos conseillers vous aident dans cette démarche.

Renseignez-vous bien car, contrairement aux français, les employeurs monégasques n’ont pas l’obligation légale de fournir une mutuelle d’entreprise à leurs salariés.

Souscrire à notre mutuelle santé est simple et rapide :

  1. Devis personnalisé : Remplissez notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation en fonction de vos besoins.
  2. Simulation de remboursement : Découvrez comment notre mutuelle vous aide à réduire vos dépenses santé.
  3. Adhésion immédiate : Finalisez votre adhésion en ligne en quelques clics.

Cliquez ici pour obtenir votre étude personnalisée Mutuelle Monaco

Consultez votre carte d’immatriculation pour connaître quelle est votre catégorie (verte, rose ou bulle).

carte verte rose bulle monaco

Une fois votre catégorie connue, consultez la colonne correspondante dans le tableau des tarifs conventionnels et bases de remboursement.

Vous pouvez alors compléter vos remboursements en souscrivant à une mutuelle Monaco.

Attention ! Vous perdez vos avantages liés à votre carte d’assuré si vous choisissez de consulter un médecin non conventionné (voir la liste des médecins conventionnés).
Dans ce cas, c’est un tarif d’autorité qui est pratiqué, le même pour tous les assurés.

Dans le cas d’une consultation d’un médecin en France par un assuré monégasque, c’est le tarif conventionnel français qui servira de base au remboursement.
Le tarif conventionnel monégasque s’appliquera exceptionnellement lorsque la consultation a lieu dans le département des Alpes-Maritimes.

Les remboursements issus de la télétransmission sont généralement effectués sous 48 heures après traitement de la demande.

Le choix de votre mutuelle repose sur plusieurs critères :

  • Les niveaux de garanties souhaités (taux de remboursement par rapport aux différents types de soins couverts).
  • L’âge des assurés et ayants-droit.

Les comparateurs de mutuelle en ligne sont des outils utiles pour faire votre choix car ils vous permettront de comparer les tarifs entre différents prestataires. Attention toutefois à bien vérifier que les garanties proposées soient les mêmes.

Au regard de la technicité de ces produits et notamment parce que toutes les mutuelles n’ont pas l’agrément pour rembourser les frais de santé réalisés à Monaco, il est recommandé de faire appel à un courtier qui vous aidera à obtenir la meilleure offre en fonction de vos besoins.

Le courtier pourra de plus vous apporter des informations et conseils supplémentaires pour vous guider dans le choix des multiples formules existantes.

Vous pouvez découvrir notre mutuelle santé Monaco avec différents niveaux de garanties et de nombreux avantages dans notre rubrique dédiée : CCSP Mutuelle spéciale salariés Monaco

Vous souhaitez étudier nos offres mutuelles spéciales Monaco ?

Formulaire
de contact