L’année 2023 se voit marquée par l’évolution des taux de remboursement de la sécurité sociale pour certains soins de santé.
Le taux de remboursement des frais de transport par le Régime Obligatoire est ainsi passé de 65% à 55% depuis le 1er août 2023.
Autre changement significatif, À compter du 1er octobre 2023, les soins dentaires couverts par l’Assurance maladie seront remboursés à hauteur de 60% contre 70% actuellement, un taux de prise en charge en vigueur depuis les années 60.
Cela signifie qu’une mutuelle santé doit compléter les remboursements de la Sécurité sociale de manière que les dépenses couvertes soient remboursées à hauteur de 100% du tarif de base par la Sécurité sociale.
Concrètement, avec la baisse de remboursement de la Sécurité sociale, les mutuelles santé vont donc devoir augmenter leur prise en charge : elles devront ainsi rembourser au moins 40% du tarif de base pour les soins dentaires contre 30% actuellement et 45% pour le remboursement des transports sanitaires contre 35% aujourd’hui.
Cela devrait générer un surcoût d’environ 500 millions d’euros par an pour les mutuelles, qui risque de se reporter sur les cotisations.